La ballade des pendus La ballade des pendus, de François Villon

Ainsi donc vous venez de débarquer à Paris? Et à peine installé-e l'appel de la nuit se fait sentir: ces immeubles anciens semblent vous inviter à les explorer, les chauves-souris -à moins que ce ne soient des pigeons?- venues se poser sur le rebord de la fenêtre vous plongent dans une profonde mélancolie, vous rêvez de nuits entières passées dans des caves médiévales à partager avec vos semblables de la musique batcave... Bref, par où commencer votre trip gothique?

Attendez déjà la tombée de la nuit et allez faire un tour au Blackdog récupérer quelques flyers et faire connaissance avec la faune local. Ensuite, question soirées, jetez un oeil au site des Convulsions sonores et faites le trie: en dehors des concerts vous devriez avoir le choix mais privilégiez St-Sab pour les plus belles caves parisiennes ou le chateau de Pierrefond, exceptionnel mais assez rare. Plusieurs boutiques et autres cimetières pour vos ballades diurnes ainsi que quelques curiosités devrait également vous plaire.

Si vous ne connaissez pas encore très bien les transports publics parisiens, sachez que le métro ferme d'environ 1h à 5h30 du matin (heure à laquelle les soirées terminent, contrairement aux bars qui ferment généralement à 2h) et que les bus deviennent moins nombreux à partir de 20h30 et le week-end pour être remplacés à 1h par les bus de nuit. Si vous restez quelques jours je vous conseille de prendre une carte orange (la carte hebdomadaire ou mensuelle 2 zones). Comme les tickets, elle est valable aussi bien pour les bus que le métro.

Enfin, utilisez cette carte pour vous repérer rapidement dans Paris.

Soirées
Il y a généralement une à deux soirées gothiques par semaine alors pour être au courant de ces événements, plusieurs solutions; Le site des Convulsions Sonores, différents facebooks, ou les flyers trouvables dans les bars (Blackdog...) et les magasins comme Edemonium. Ensuite il faut savoir que musicalement, la plus part diffusent un mix d'electro-indus et de batcave à l'exception de quelques soirées comme Legend of GothSt-Sab) qui est plutôt spécialisée dans le punk-goth. Niveau vestimentaire; robes médiévales, simple t-shirt noir, mini-jupe en vynil pour les baby-bats, punks, robes de moines... le dress-code est très libre. Un peu trop d'ailleurs puisqu'il arrive de croiser quelques curieux venus en jean, baskets et chemise blanche qui cassent l'ambiance. Enfin le prix des boissons est généralement de 2 euro pour les softs, 3 euros pour la bière et 5 pour les alcools forts.

Caves St-Sabin: Considérée comme étant une des meilleurs soirées parisiennes, Les caves -avec leurs multiples recoins et alcôves- sont en tout cas aménagées de manière fantastique. La lumière, la décoration (bougies, cheval en bronze, peintures)... Tout concorde à créer une ambiance gothique parfaite... jusqu'aux toilettes qui sont considérées par un sacrée paquet d'amateurs comme l'élément essentiel de la nuit. La musique varie en fonction de l'association organisant la nuit mais tourne généralement autour des classiques punk-goth-batcave des années 80 avec toujours une pointe de nouveautés et de vieilles surprises pour satisfaire tous les corbeaux. À noter également les soirées Taverne Médiévale organisées régulièrement en semaine avec troubadours, chevaliers en armure, musiques et ripailles appropriées etc qui vallent le détour.
  Adresse: 50 rue St Sabin (XIème)
  Bus: 91
  Métro: St-Sabin
  Horaires: de 23h à l'aube
  Entrée: entre 0 euros et 13 euros suivant les soirées.
  Site: facebook.com/lescavesbastille
  Voir également: latavernemedievale.org

Bal des vampires: Une vieille soirée qui a lieu comme St-Sab dans des caves, mais beaucoup plus petites et moins bien décorées, en particulier quand les organisateurs ont l'idée étrange de sortir la boule à facettes! Malgré ça -et la qualité des toilettes digne d'une prison turque- l'ambiance est excellente et l'on y croise aussi bien des vétérans, des fanatiques costumés en comte Dracula, des curieux ou des baby-bats. La musique s'étale largement: de l'heavently en début de soirée quand la salle est déserte aux classiques batcaves ensuite en passant par une lourde couche d'electro/indus vers 2/3h du mat et parfois un brun de punk (des bérus à X-Ray Spex) avant de conclure sur "Bela Lugosi's...". Aucune surprises donc, simplement la douce assurance de retrouver encore et toujours la même soirée, mois après mois, années après années. Le lieu avait fermé en 2008-2009 avant de réouvrir épisodiquement en 2010. À surveiller donc.
  Adresse: 7, rue Lechapelais (XVIIème)
  Métro: La Fourche
  Horaires: de 22h à l'aube tous les premiers samedi du mois.
  Entrée: 14 euros avec une conso, 12 euros pour les membres (en demandant une carte une fois à l'intérieur).
  Boissons: 50 centimes de moins jusqu'à minuit et une bonne sangria à 2 euros.
  Site: www.baldesvampires.net

Bateau Concorde Atlantique: Une soirée sur une péniche, avec une terrasse donnant sur la seine qui permet de se raffraichir avant de replonger dans la masse. 2 étages, un batcave/new-wave et l'autre électro-indus pour les plus bourrins.
  Adresse: 8 quai Anatole France, face au musée d'Orsay.
  Métro: Concorde ou Assemblée Nationale
  Horaires: de 23h à l'aube les derniers samedi du mois
  Entrée: 13 euros
  Site: nightoo.org

Théatre de Nesle: Organisées par les sympathiques membres du "Crépuscule des Damnés", ces soirées situées en plein coeur du Quartier Latin sont une bonne alternatives à St-Sab, avec une programmation musicale légèrement plus rock et parfois des performances artistiques.
  Adresse: 8, rue de Nesle (VIème)
  Métro: Odéon
  Horaires: de 23h à l'aube
  Entrée: 8 à 12 euros, petit dej offert
  Site: theatredenesle.com

Le Klub: En plein coeur de Paris, le Klub est une boîte de nuit sur deux étages, le sous-sol étant généralement réservé à la clientèle batcave tandis que le rez-de-chaussé, à la décoration disco!, servira de plate forme électro. Bonne ambiance, généralement beaucoup de monde, ce qui n'est pas toujours une bonne chose étant donné le peu d'espace disponible. Dommage: les mini-salles, en bas, qui pouvaient servir de salon privé ou de lieu de repos sont maintenant fermées.
  Adresse: 14, rue Saint Denis (Ier)
  Métro: Châtelet / Les Halles
  Bus: Environ la moitié des bus parisiens !
  Horaires: de 23h à l'aube.
  Entré: Entre 10 et 14 euros. Parfois moins.
  Site: leklub-paris.com

Château de Pierrefond: Chateau somptueux au nord de Paris, les soirées organisées là bas ont semble t-il malheureusement prises fin.

La Loco: Une boîte de nuit classique où jouent de temps à autres des groupes gothiques. Depuis quelques temps elle prétend aussi organiser des soirées goths une fois par semaine mais il s'agit surtout de new-wave/pop/80's grand public sans intérêt d'autant plus qu'elle passe en même temps du disco ou de la techno aux autres étages d'ou le risque de se retrouver au milieu de jeunes branchés venus en curieux. Renommée La Machine du Moulin Rouge toute programation plus ou moins goth a désormais disparu.
  Adresse: 90 boulevard de Clichy (XVIIIème)
  Métro: Blanche
  Entrée: Entre 5 et 25 euros.
  Site: www.laloco.com


Avec la triste fermeture du Kata-Bar, les assoifées en en quête de musique sombre devront se délocaliser vers l'est: en commençant par le Blackdog (métalo-goth), la Cantada (punk-trash) ou les Furieux (rock). À noter que les deux premiers organisent régulièrement des soirées à thèmes.

Blackdog: Bar restaurant plus métal que gothique mais à l'atmosphère sombre et agréable. Les murs dégoulinent de noir, les chaises -à la BeetleJuice- se tordent en hauteur et un T-Fighter a même trouvé refuge dans un coin (et rien du tout: le vaisseau à maintenant disparu, dommage). On peut également y manger des plats sud-américains dans la partie restaurant et des soirées (concerts, projections de nanars...) sont données de temps à autre dans la salle du bas.
  Adresse: 26, rue des Lombards (IVème)
  Bus: 38, 67, 74, 75, 76
  Métro: Châtelet - Les Halles
  Horaires: Tous les jours de 11h à 2h sauf le dimanche de 17h à 2h
  Site: www.lenklave.com/blackdog

Dr Feelgood: À vingt mètres du Black Dog vient d'ouvrir un autre bar bien sympathique, à la déco mélangeant couleurs sombres et néons rouges et verts à la façon d'un bar de bikers US. Spécialisé dans le rock/hard-rock (avec quelques goutes de métal) des concerts y sont joués toutes les semaines.
  Adresse: 37 rue Quincampoix (IVème)
  Bus: 38, 67, 74, 75, 76
  Métro: Châtelet - Les Halles
  Horaires: Du lundi au samedi de 17h à 2h
  Site: www.drfeelgoodleshalles.fr

Le dernier bar avant la fin du monde: On trouve dans ce tout nouvel espace un mur entier dédié à Lovecraft, une bibliothèque fournit en livre et jeux fantastiques, des cocktails starwarsiens ou encore un superbe sous-sol décoré façon Tron qui accueil réculièrement des expositions. Ze place to be pour tout geek qui se respect.
  Adresse: 19, avenue Victoria (Iér)
  Bus: 38, 21, 67, 74, 75, 76
  Métro: Châtelet - Les Halles
  Horaires: Tous les jours de 10h à 2h sauf le dimanche de 17h à 2h
  Sites: www.dernierbar.com, twitter et facebook

La Cantada: Très bon bar métal/indus/punk à la philosophie underground des plus agréable; il s'agit d'offrir à quiconque, quelque soit sa provenance, de la convivialité, des boisons et des mets de qualité (absinthe, plats médiévaux etc!), des expos trash, des diffusions vidéos étranges, des performances artistiques etc. A découvrir!
  Adresse: 13 rue Moret (XIème)
  Métro: Couronnes / Ménilmontant
  Site: www.cantada.net

Piano-Vache: Petit bar rock près du Panthéon fréquenté en semaine par les étudiants et qui se transforme tous les mercredi en planque gothique. Très bonne programmation généraliste et atmosphère agréable: une télé diffuse toutes la soirée des clips vidéos plus ou moins goth.
  Adresse: 8, rue Laplac (Vème)
  Métro: Maubert
  Horaires: Tous les jours de 12h à 2h sauf samedi et dimanche de 21h à 2h
  Site: www.lepianovache.com

Les Furieux: Bar rock près de Bastille qui passe du goth/indus tous les mercredi soirs. La décoration métal, les couleurs rouges sombre et les toiles d'artistes au mur attire régulièrement les goths de passagen en particulier avant une soirée à St-Sab, à deux rues d'ici.
  Adresse: 74, rue de la Roquette (XIème)
  Bus: 91
  Métro: Bastille
  Horraires: de 16h à 2h du mardi au vendredi et de 19h jusqu'à l'aube le week-end
  Site: www.lesfurieux.fr

Boutiques

Grouft: Profitant de son emplacement privilégié en plein coeur de Paris, le Grouft vend depuis près de deux décennies la panoplie du parfait goth. Vous n'y trouverez pas forcément la meilleur qualité mais il y a par contre beaucoup de choix. Y passer aussi pour les flyers et pour rencontrer la faune locale. Fermée depuis fin 2016.
  Adresse: 28 rue de la Grande Truanderie (Ier)
  Bus: 38
  Métro: Les Halles
  Horaires: du lundi au samedi de 11h30 à 19h30

L'indien: Trois boutiques couvrant tous les styles goths/steam/cyber/punk/rock possible. La présence dans la même rue d'autres magazins dédiés aux cultures de l'imaginaires (bds, cosplay, figurines etc.) ainsi que du bar Les Furieux à 100 mètres en font un des principaux hubs parisiens.
  Adresse: 25, 30 et 35 rue de la Keller (XIème)
  Bus: 1, 5 et 8
  Métro: Bastille
  Horaires: du lundi au samedi de 10h30 à 19h
  Site: IndienBoutique.fr

New Rock: Boutique officielle gérée par les anciens de l'Enklave. Fermée depuis novembre 2011.
  Adresse: 35 rue de Turbigo (IIIème)
  Bus: 38, 47...
  Métro: Étienne Marcel
  Site: New Rock France

Harajuku: Pour les adeptes de gothic-lolita. Un large choix de tenues de soubrettes ou de princesses, des êvenement cosplay, des gadgets dark/kawaii etc.
  Adresse: 17 rue Lagrange (Vème)
  Bus: 38, 47...
  Métro: Maubert Mutualité

Edemonium: Véritable cabinet de curiosités obscures. On y trouve aussi bien des crânes étranges, des statutes cthulhiennes que de la bijouterie goth plus classique. Malgré sa petite taille, cette boutique vaut largement le détour, d'autant plus que pas mal d'oeuvres sont introuvables ailleurs et que les vendeurs sont des passionnés.
  Adresse: 11 rue du plâtre (IVème)
  Métro: Hôtel de ville ou Rambuteau
  Horaires: du lundi au samedi, de 13h à 20h
  Site: www.edemonium.com

Boys loove girl: Similaire au Grouft avec peut-être légèrement plus de choix (en particulier dans les pantalons, les ceintures et les bracelets) et plus calme malgré les 200m à peine qui séparent les magasins.
  Adresse: 5 et 7 rue du Cygne (Ier)
  Métro: Etienne Marcel
  Horaires: tous les jours sauf le dimanche de 11H à 19h30
  Site: www.boyloovegirl.com

Darkland: Petite boutique sur deux étages avec quelques créations originales.
  Adresse: 3 rue Sauval à Paris (Ier)
  Métro: Louvre ou Chatelet - Les Halles
  Horaires: du mardi au samedi de 13h à 20h
  Sites: darklandparis.fr et facebook.

Voriagh: Marque parisienne de prêt à porter gothic-chic et made in France.
  Adresse: 29 rue du faubourg Montmartre (IXème)
  Métro: Le Peletier ou Grands Boulevards
  Site: www.voriagh.com

Gavilane: Créateur de bijoux précieux; en particulier broches, croix et pendentifs à motif tête de mort ou araigné. Magnifique et fabrication française mais compter quand même de 100 à 3000 euros suivant les pièces (uniques).
  Adresse: 39 rue Vieille du Temple / 14 rue Malher (IVème)
  Métro: St Paul
  Site: www.gavilane.com

Black Lotus: Vêtements "fétish-cyber-goth à forte personnalité". Représentant exclusif de Skintight, cette boutique à ouvert en 2008 et organise régulièrement des expos.
  Adresse: 93 rue des couronnes (XXème)
  Métro: Couronnes
  Horaires: du mercredi au samedi de 14h à 20h
  Site: www.blacklotus.fr

Il Campiello: Art véniciens, en particulier de magnifiques masques mais aussi des capes et quelques vêtements. Ballade idéale pour profiter de l'atmosphère des vieilles rues de l'île St-Louis.
  Adresse: 88, rue Saint-Louis en l'Île (Ier)
  Métro: Cité
  Bus: 38, 96, 21

Black Norns: Boutique à l'image d'un boudoir victorien qui propose un choix (pour l'instant) restreint mais varié puisqu'il va du gothique chic au kawaï en passant par l'emo, le cyber etc. Son point fort vient de la place accordée aux créateurs, aux pièces uniques et parfois aux expos présentées sur place.
  Adresse: 37-39 rue Saint honoré (Ier)
  Métro: Châtelet
  Horaires: le lundi de 13h à 20h et du mardi au samedi de 11h à 20h
  Site: blacknorns.moonfruit.fr

Théatr'Hall: Petite boutique géniale pour trouver des fringues de théatre -surtout pour hommes- et donc des vêtements style XVIIIième ou XIXième! Capes, chapeaux haut de forme, robes, chemises à jabot, masques etc. Fermée depuis 2016, vous pouvez cependant toujours commander sur le web et utiliser leur dépôt dans le XIIème.
  Adresses: 3 carrefour de l'Odéon (VIème)
  Métro: Odéon
  Horaires: de 10h30 à 19h30 du lundi au samedi
  Site: www.theatrhall.com

Doc Martens: Une des rares boutiques officielles et le meilleur moyen de ne pas se faire avoir avec des contrefaçons ailleurs. Attention cependant: depuis quelques années, 99% de toutes les Docs sont fabriquées dans des sweat-shops à l'autre bout du monde.
  Adresse: 12 rue Pierre Lescot (Ier)
  Bus: 38 et 47, arrêt Chatelet les Halles
  Métro: Châtelet - Les Halles
  Horaires: du lundi au samedi, de 10h30 à 19h30
  Site: www.drmartens.com

Voltage: Un des, si ce n'est LE derniers disquaires spécialisé dans la musique sombre. Un bootleg de Black Sabbath? Les vinyles de votre groupe de doom métal norvégien préféré? Ils les auront probablement et vous accueilleront en tout cas toujours avec le sourire.
  Adresse: 23 Rue du Roi de Sicile (4ème)
  Métro: Saint-Paul
  Horaires: du lundi au samedi, de 11h à 19h

La Mandragore: Minuscule boutique près de Bastille où les amoureux de croyances celtiques trouveront leur bonheur. On y trouve un choix varié de bijoux et des figurines de fées, de lutins et autres farfadets.
  Adresse: 121 rue du Faubourg Saint Antoine (XIème)
  Métro: Ledru-Rollin

La Mandragore: (dissection en cours...)
  Adresse: 45 rue St Placide (VIème)
  Metro: St Placide

Dèmonia: LE donjon fétiche de Paris, pour tous les esclaves du vinyle ^^
  Adresse: 22 avenue Jean Aicard (XIème)
  Métro: Ménilmontant ou Saint-Maur
  Horaires: du lundi au samedi, de 11h30 à 19h30
  Site: www.demonia.com

Album: Comic-shop idéal pour tous les amateurs de fantastique. On y trouve entre autre du Slave Labor Graphics, du Sandman, du Magnolia etc. Mais également des poupées baby-bat, des recueils d'artistes tels que Brom ou Geiger ou encore des bouquins sur les vampires, des kits de survie à une apocalypse zombie, des boosters V:TES, des calendriers de "Craignos Monsters" etc, etc.
  Adresse: 67 boulevard St Germain (Vème)
  Bus: 47
  Métro: Clunny-Sorbonne

Librarie du Graal: librairie spécialisée depuis 30 ans dans l'ésotérisme. Beaucoup de vieux bouquins passionnants et même quelques mystérieuses raretés...
  Adresse: 15, rue Jean-Jacques Rousseau (Ier)
  Métro: Louvre-Rivoli
  Site: LibrairieDuGraal.com

Repliqua: On y trouve des reproduction de boucliers, d'armures et d'armes anciennes -médiévales principalement- et fantastiques -Seigneur des Anneaux etc.- de bonne qualité.
  Adresse: 14, rue des Écoles (Vème)
  Métro: Maubert-Mutualité
  Bus: 47
  Horaires: Lundi de 13h30 à 18h45 et de mardi à samedi de 10h30 à 18h45

Il Campiello: Art Vénitien. Principalement de superbes masques mais aussi des cartes et des costumes. Profitez-en pour vous ballader dans cette rue pavée très agréable.
  Adresse: 88, rue Saint-Louis en l'Île (Ier)
  Métro: Cité
  Bus: 38, 96, 21

V.O. Boutik: Petit espace dédié aux vêtements néo-romantiques.
  Adresse: 43, rue Mouffetard (Vème)
  Métro: Monge
  Bus: 47
  Horaires: Du mardi au samedi, de 13h à 20h30 et le dimanche de 15h à 20h.
  Site: V-O-Boutik.com

L'Antre Monde: Plus qu'une librairie d'ouvrages ésotériques, érotiques et uchroniques; c'est un lieu de rencontre pour tous les amoureux du fantastique, avec une galerie d'art et même un rocking-chair qui vient renforcer l'hospitalité de cette boutique à deux pas du Père Lachaise.
  Adresse: 142 rue du Chemin Vert (XIème)
  Métro: Père Lachaise
  Bus: 61, 69
  Horaires: Lundi de 11h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30.
  Site: Librairie-Antre-Monde.com

Rocket 34: Revendeur Cyberdog et d'autres marques electro-goths.
  Adresse: 34, rue de la Roquette (XIème)
  Métro: Bastille
  Bus: 91

Oeuf Cube: Magasin de jeux de rôles avec énormément de matériel récent ou ancien, aussi bien en français qu'en anglais. Ils ont aussi des jeux de cartes comme V:TES ou Garou. A noter qu'il y a une dizaine de boutiques de ce genre dans le quartier, comme Descartes et StarPlayer qui ont également des jeux de plateaux.
  Adresse: 24 rue Linné (Vème)
  Métro: Jussieu
  Horaires: Du lundi au samedi, de 10h15 à 19h
  Site: OeufCube.com

Lieux
Ne sont listés ci-dessous que les lieux les plus gothiques de Paris, ceux qui ne seront pas forcément détaillés dans des guides grand public. Il y en a -approximativement- beaucoup d'autres, en particuliers les églises qui foisonnent ou Notre-Dame dont le culte touristique ne se dément pas. L'endroit le plus magique étant sans hésitation les ponts enjambant la Seine, entre l'île St-Louis et la cathédrale, à parcourir absolument à la tombé de la nuit durant été.

Place de la rue des Barres: Endroit très calme ayant gardé une atmosphère moyenageuse; Autour d'une petite place pavée, une église, une vieille auberge de jeunesse aux poutres apparentes, une habitation entièrement recouverte de lierre, le bruit des voitures semblent tellement lointain... Et pour savourer le tout, un minuscule salon de thé idéalement placé! Bref une place de village n'ayant pas vu les siècles s'écoulés, perdue dans la mégapole moderne.
  Adresse: rue des Barres (IVème)
  Métro: Hotel de Ville

Cimetière du Père Lachaise: Le mieux c'est encore d'entrer par la petite porte, l'entrée des artistes et de se perdre rapidement dans les dédales entre les tombes du Père Lachaise. Ce sont le plus souvent de petites chapelles, des tombes typiquement XIXe, et terriblement gothiques. Essayer de monter au plus haut, de ne pas suivre les sentiers tracés, de profiter des arbres magnifiques, et surtout de fuir la foule.
Les curiosités du Père Lachaise sont les tombes d'Allen Kardec (père du spiritisme), ou celle d'Oscar Wilde (couverte de baisers rouges), évitez cependant la tombe de Jim Morrisson qui n'offre que très peu d'intérêt: c'est une toute petite tombe coincée derrière une chapelle carrée, entourée de barrières pour éviter les dégradations que les "fans" de Morrisson se sentent obligés d'infligés aux tombes alentour.
Si vous aimer l'étrange vous pouvez aussi bien aller voir la tombe de Victor Noir dont certaines parties sont bien lustrées : une croyance dit que toucher la statue donne la fertilité.
Ou alors allez simplement vous promener, prendre un livre et profiter de la tranquillité du lieu, a votre guise.
  Adresse: Avenue Gambetta, Boulevard de Ménilmontant (XXème)
  Bus: 61, 69, 26, 60 ou 76
  Métro: Père-Lachaise, Gambetta ou Philippe-Auguste
  Horaires: de 8h30 à 17h30
  Site: www.pere-lachaise.com

Les catacombes: La partie autorisée étant organisée comme un musée et particulièrement proprette, certain préfèrent explorer les catacombes accompagnés de quelqu'un connaissant des passages plus intéressants. Évidement c'est alors la nuit, sans autorisation et très dangereux (risque réel de se perdre dans les kilomètres de galeries ou de rencontrer un bidule à la Lovecraft, voir pire: un être humain).
  Adresse: 1, place Denfert Rochereau (XIIIème)
  Bus: 38
  RER: Denfert Rochereau
  Horaires: Du mardi au vendredi de 14h à 16h. Samedi et dimanche de 9h à 11h et de 14h à 16h
  Tarifs: Plein tarif 5 euros, tarif réduit 3 euros.
  Site: riff.online.fr/cata

Cimetière du Montparnasse: Moins sauvage que celui du Père Lachaise, le cimetière du Montparnasse vaut quand même le détour par sa profusion de tombes excentrico-gothiques et son atmosphère typiquement parisienne.
  Adresse: Boulevard Edgard Quinet, Rue Froidevaux (XIVème)
  Métro: Edgar Quinet, Montparnasse-Bienvenüe, Raspail

Autres

Le manoir de Paris: Du fantôme de l'Opéra au tueur à gages des Médicis, découvrez les légendes parisiennes les plus sombres à travers ce parcours hanté ouvert en 2013.
  Adresse: 18, rue de Paradis (Xème)
  Métro: Gare de l'Est, Chateau d'eau
  Horaires: En soirées et le week-end.
  Site: lemanoirdeparis.fr

Le musée des vampires: Créé par un passionné du genre, on trouvera difficilement plus spooky !
  Métro: Porte des Lilas
  Horaires: Jour et nuit, sur réservation.
  Site: myspace.com/musee_des_vampires

Mysteries of Paris: Habitation hantée et théatre des vampires, l'histoire de l'absinthe ou des gargouilles etc. Il s'agit de véritables visites guidées de tous les lieux les plus gothiques de Paris.
  Site: www.mysteriesofparis.com

Shakespeare & Co: Endroit fabuleux, délicieusement anglais, construit comme par magie pour les amoureux de grimoires anciens. C'est une librairie anglo-saxonne (même si on y trouve quelques ouvrages dans d'autres langues) surréelle: les escaliers sont bâtis sur des livres, les murs sont fait de livres, les étagères menacent de s'écrouler sous le poids des ouvrages! A l'étages, des canapés-lits accueillent les visiteurs qui peuvent s'y reposer tout en bouquinant un recueil de poésie datant du 18ième siècle ou un traité de sorcellerie. Un must.
  Adresse: 37, rue de la Bûcherie (Vème)
  Bus: 38
  Métro: St-Michel
  Horaires: midi-minuit, tous les jours. Lectures tous les lundis à 20h.
  site: www.shakespeareco.org

Studio Galande: Un cinéma en plein quartier Latin qui diffuse depuis des années, chaque semaine, le cultissime Rocky Horror Picture Show avec acteurs sur scènes et spectacle délirant assuré! Déconseillé à tout ceux préférant voir un film dans le calme. D'ailleurs si vous n'avez pas encore vu ce film, attendez vous à... mmh, attendez vous à quelque chose de très spécial.
  Adresse: 42, rue Galande (Vème)
  Métro: Saint-Michel, Maubert-Mutualité
  Horaires: Vendredi (plutôt fun) et Samedi (plutôt théatral) à 22h10
  Tarif: 7 euros
  Lien: The Rocky Horror Picture Show Guide for Virgins

Paris Zombie: Chaque année pour Halloween, le puissant Syndicat Zombie organise cette manifestation au cours de laquelle des milliers de mort-vivants traque la cervelle fraiche ensemble. N'hésitez surtout pas à venir avec votre propre costume. (Détails et infos sur leur site. La marche à généralement lieu un samedi d'ocobre)
  Site: pariszombie.com

Vidéosphère: Gigantesque vidéoclub où l'on peut trouver pratiquement n'importe quel film en VO, quelque soit sa nationalité et son âge. Idéal pour dénicher Nosferatu, un Tod Browning ou y acheter un dvd plus récent.
  Adresse: 105 boulevard St-Michel (VIème)
  Bus: 38
  Métro: RER Luxembourg
  Site: www.videosphere.fr